Sur internet

Sites intéressants

Il existe des sites riches en information. Cependant, il ne faut pas considérer que "tout ce qui est écrit est vrai", simplement parce que c'est sur internet. Il y a parfois des éléments qui font encore débat et ce que pense un auteur ne fait pas forcément l'unanimité. A cette réserve près, voici les sites les plus intéressants (en dehors des sites d'éleveurs, répertoriés ici).

Le Blog de l'ASPERSA      

 Grâce à son dynamisme, l'association ASPERSA recrute bien au delà de son secteur d'origine, la région Rhône-Alpes. C. Simoncelli, co-auteur du Memento, y est sûrement pour beaucoup ! Son Blog apportera de précieux renseignements, en particulier aux héliciculteurs professionnels et à ceux qui souhaitent le devenir.

Les escargots.fr

Denis Machet a lancé début Juillet 2014 http://les-escargots.fr/ avec, entre autre, l'ambition d'établir une ligne directe entre éleveurs et consommateurs. Il met également en avant des restaurateurs qui travaillent l'escargot. Une visite s'impose

http://les-escargots.fr/   logo-les-escargots-fr

Héliciculture à Saint-Jory (31)      

Le site perso d'Olivier Gireaud apportera bien des réponses à tous les amateurs d'escargots. Nous avons manifestement, lui et moi, une passion commune !

http://www.gireaud.net/heliciculture.htm   site d'O. Gireaud

Hélinove

Ce site dédié à la gamme d'aliments pour escargots de la marque Hélinove est très bien conçu. Il apporte des informations intéressantes, aussi bien pour les éleveurs que pour les consommateurs curieux.

http://www.helinove.com/ helinove-antigny-nutrition 

Ramassage de l'escargot de Bourgogne

 Un article intéressant qui, au-delà d'une analyse du ramassage, donne des indications sur certaines traditions et sur l'escargot lui-même.

http://www.inra.fr/internet/Produits/dpenv/fortiec38.htm ramassage du bourgogne

Lessons from Italy

(site australien, document PDF, en anglais)

Il s'agit du rapport de Sonya Begg pour le RIRDC (un organisme agricole gouvernemental australien) décrivant la méthode italienne. C'est très bien fait.

https://rirdc.infoservices.com.au/downloads/03-137.pdf  en australie

The Alternative Farming Systems Information Center

National Agricultural Library (USA)  (en anglais donc)

L’ administration américaine a bien fait les choses : une synthèse de toutes les publications au niveau international sur l’élevage des escargots et sur ses possibilités de développement aux Etats-Unis. Bien que n’étant pas toujours d’accord, en particulier avec les chiffres indiqués, qui datent un peu, je recommande vivement ce site... aux anglicistes !