L'élevage des escargots

Les grandes lignes de l'élevage

Il existe différentes méthodes d’élevage, la plus commune en France consiste à assurer la reproduction et le début de croissance des nouveau-nés en bâtiment ou serre "climatisé(e) ", puis la fin de la croissance dans des parcs extérieurs. On l'appelle "élevage mixte", par opposition avec l'élevage hors-sol, totalement en bâtiment, et l'élevage totalement à l'extérieur , "à l'italienne". Bien sûr, chaque éleveur a ses propres habitudes, ses variantes, qui sont le fruit de son expérience personnelle, ce sont là ses petits secrets.

En voici les grandes lignes pour un éleveur amateur, soucieux avant tout d’obtenir une production de qualité.  (actualisé en février 2016)

Lire la suite : Les grandes lignes de l'élevage

Aliments : essais comparatifs

L'alimentation des escargots d'élevage a certes bien progressé depuis 40 ans, mais c'est encore largement un domaine de recherche. L'aliment parfait ou presque n'existe pas encore, existera-t-il un jour ? Il y a tant de paramètres à maîtriser, bien répondre aux besoins de l'animal en premier lieu, aux besoins de ceux qui vont manger cet animal aussi, tout en restant à un prix compétitif pour l'éleveur... Différentes recettes sont proposées par les fabricants, j'ai entrepris depuis 2009 de faire des essais comparatifs pour apporter ma modeste contribution à cette recherche indispensable.

Lire la suite : Aliments : essais comparatifs