Les espèces d'escargots

Découvrir les principales espèces avec l'Opération Escargots

Vous cherchez à identifier un escargot que vous avez trouvé, vous êtes au bon endroit !
L'Opération Escargots a été lancée en 2009 par l'association Noé Conservation dans le prolongement de son programme "Papillons et Jardin". L'opération se poursuit toujours. Grâce à elle vous serez incollable sur nos principales espèces et si vous le souhaitez vous pourrez même aider les scientifiques à bien connaitre leur abondance et leur répartition sur le territoire .


  Noé est une association engagée dans la défense de la biodiversité. Elle a lancé en 2006 l'Observatoire des Papillons des Jardins, avec le Museum national d'Histoire naturelle. Le principe : de nombreux amateurs comptent régulièrement les papillons de leur jardin et transmettent ces données par internet au Museum qui les centralise. Toutes ces observations, traitées par les scientifiques, permettent de suivre l'évolution des effectifs de plusieurs espèces, les éventuelles migrations, à l'échelle des régions et de la France entière et sur plusieurs années, ce que n'auraient jamais permis les seules observations des spécialistes, trop peu nombreux.
Le principe a été repris en 2009 pour les escargots et limaces, c'est l'Opération Escargots . Il s'agit de créer un réseau d'observateurs et de compteurs d'escargots dans toute la France. Ce réseau de surveillance permettra, sur la durée, de suivre l'évolution des populations et de définir éventuellement des actions adaptées de protection.
Aujourd'hui papillons et escargots sont deux volets de l'Observatoire de la Biodiversité des Jardins avec VigieNature (devise : un réseau de citoyens qui fait avancer la science)

operation escargots


Il existe plus de 400 espèces d'escargots et de limaces en France, certaines minuscules, impossible de toutes les prendre en considération. 31 espèces ont été retenues, les plus communes, c'est déjà une découverte pour la grande majorité d'entre nous !

Les outils nécessaires pour les identifier sont sur le site de Noé :

Le protocole d'observation est détaillé, il est repris aussi sur le site de Vigie Nature Ecoles avec plein d'autres infos sur les escargots et limaces en général.

Les relevés sont effectués trois fois dans l'année, au printemps, en été et à l'automne à l'aide de fiches de comptage à télécharger, puis envoyés au Museum par internet sur une page de saisie.

L'idée de faire appel au Grand Public pour l'inventaire d'espèces de "petites bêtes" plus ou moins familières, vivant tout près de nous, dans nos jardins, est tout simplement géniale.
C'est un jeu que de "chasser" les escargots, au sens "chasse au trésor", c'est un plaisir ! Les identifier, c'est apprendre, de façon agréable, un petit bout de nature, leur mettre un nom, c'est aussi les adopter, c'est un autre regard, ce ne sont plus simplement d'horribles mangeurs de fleurs ou de salades... Transmettre ses observations, c'est avoir le sentiment d'apporter sa pierre à l'édifice, d'être utile à la Science, c'est aussi prendre conscience que l'union fait la force. Bref, avec cette Opération Escargots et les autres Observatoires, tout le monde peut joindre l'utile à l'agréable !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les cookies. Ces petits fichiers texte invisibles sont utilisés pour l'authentification des utilisateurs inscrits, pour les statistiques de visites et pour le ciblage des publicités.