le Cornu de Corps-Nuds

Présentation de la souche

M. et Mme Frogerais, héliciculteurs à Corps-Nuds en Bretagne, un nom prédestiné, ont sélectionné année après année une très belle souche de Petits-Gris : le Cornu de Corps-Nuds

La parole aux sélectionneurs

historique :

 Tout commence en 1988 quand nous ramassons quelques Petits-Gris dans la campagne environnante que nous déposons dans un petit parc pour observation. Différentes souches sont introduites ensuite en petite quantité, provenant des balades effectuées durant nos vacances : la Dordogne, les Hautes et Basses Pyrénées, le Finistère Sud, les Côtes d’Armor et aussi d’un élevage près de Nantes. Depuis 1997 aucun nouvel escargot extérieur n’a été introduit. L'augmentation du poids moyen a été relativement lente jusqu'en 2003, année à partir de laquelle elle a été très nette. Aujourd'hui la majorité de nos Petits-gris atteint les 15 à 16 g.

critères de sélection :

  Chaque année, nous sélectionnons les plus beaux spécimens en fonction de leur taille mais aussi de la beauté et de la régularité de leur coquille (ce ne sont pas forcément les plus gros). Nous ne dépassons pas un poids de 15 à 16g, pour satisfaire la majeure partie de notre clientèle qui ne souhaite pas un escargot plus gros. Le taux de sélection est de 3% environ.

méthode d'élevage :

 Notre élevage est du type mixte. (voir sur notre site)
La sélection des reproducteurs se fait 10 jours environ après avoir observé les premiers accouplements dans les parcs d’engraissements, généralement fin septembre. Après avoir jeûné 8 jours les repros sont disposés dans des caisses en bois et séchés si nécessaire. Ensuite c’est l’hibernation en chambre froide à la température de 5 à 7° avec lumière ( photopériode de 6 h/ jours ).

Vers le 15 février nous réveillons les repros, nous augmentons progressivement la lumière, température et humidité sur une période de 15 jours. Tous les matins nous effectuons pour chaque cage des relevés et les données sont rentrées sur un tableur nous simplifiant la gestion de la reproduction.
Les relevés sont :

Après avoir obtenu environ 20% d’accouplements nous disposons nos pots de pontes. Nous démoulons nos pontes et les déposons sur du terreau.

Dès que le temps le permet, en général vers le 10 mai, nous effectuons la mise en parc dans une végétation composée de trèfle nain et depuis quelques années de radis fourrager, ce qui permet un meilleur démarrage des naissains. Nous chargeons les parcs à la densité de 300 naissains/m2. Nous ne faisons pas de nursery. L’aliment Hélinove finition de la société Berton est distribué en complément.

performances en 2008

Pour 3150 repros, auxquels il faut ajouter les 35 escargots qui ont remplacé les morts, nous avons observé 2371 accouplements et 4053 pontes, avec en moyenne 120 œufs/ponte pour 4g environ.
30 000 naissains ont été placés dans chaque parc d’engraissement de 100 m2. La récolte moyenne dans ces parcs a été de 26 700 escargots, soit un taux de perte de 11%, et un rendement d'environ 4kg/m². La majorité des escargots a un poids à la récolte de 15 à 16g, une minorité pouvant même atteindre 18g. Les escargots les plus rapides à border le font en 11 à 12 semaines.

comparaison de deux petits-gris mesure d'un cornu
côte à côte, un petit-gris de 36 mm
et un beau Cornu de 41 mm
le mètre donne une bonne indication
de la longueur du Cornu



 contact :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les cookies. Ces petits fichiers texte invisibles sont utilisés pour l'authentification des utilisateurs inscrits, pour les statistiques de visites et pour le ciblage des publicités.