Le ramassage excessif, la pollution, l’agriculture intensive ont largement contribué à la raréfaction des escargots comestibles dans la nature, en France et dans beaucoup d'autres Pays.
Aussi nos deux principales espèces, l’escargot de Bourgogne (Helix pomatia) et l’escargot Petit-Gris (Cornu aspersum, anciennement Helix aspersa) ont-elles donné lieu à de nouvelles tentatives d’élevage dans les années 1970, après celles des Romains dans l’Antiquité ou celles des Moines au Moyen-age. Aujourd’hui les techniques existent qui permettent de dire que la domestication est en bonne voie, du moins pour le Petit-Gris, le Bourgogne se montrant beaucoup plus difficile.
un beau spécimen de Helix pomatia (le Bourgogne)...
Il reste un pas important à franchir : celui de la mise au point de races ou la sélection de souches bien adaptées à l’élevage et répondant aux désirs des Consommateurs, comme dans toutes les espèces animales domestiques. Un escargot originaire d'Afrique du Nord a été acclimaté en France à la fin des années 70-début des 80, il est maintenant celui qui est le plus répandu en élevage : Cornu aspersum maximum (anciennement Helix aspersa maxima). Comme son nom scientifique l'indique, il est de la même espèce que le Petit-Gris et sa grande taille, proche de celle du Bourgogne, a conduit naturellement à l'appeler Gros-Gris.
J'élève des escargots depuis 1980 dans une optique expérimentale. Je précise que ce n'est pas mon métier, mais ces 39 ans d'ancienneté et de passion m'ont permis de rencontrer et d'entretenir des relations avec beaucoup de professionnels du secteur, éleveurs, chercheurs, ou d'autres amateurs, passionnés et sympathiques, à l'image de l'animal. Pour me contacter: Philippe Thomas .
Depuis 1985 j'ai sélectionné, j'ai croisé des Petits-Gris et des Gros-Gris, et j’ai obtenu une souche de très grande taille ressemblant à l'escargot de Bourgogne qui aurait pu devenir une des premières races d’élevage, je l’ai appelée Blond des Flandres. Depuis l'arrêt de la section hélicicole de l'INRA en 2007 j'ai également pris le relais de leur belle souche de gros Petit-Gris, et j'ai poursuivi aussi ma propre sélection de Petits-Gris, les petits escargots n'étant pas sans intérêt non plus. Mais aujourd'hui, en 2019, j'ai bien ralenti, je ne fais plus qu'une expérience concernant les escargots senestres. La roue tourne...
Ce site vise à faire connaître l'élevage des escargots, à faire partager cette passion, que ce soit à grande ou à petite échelle. Bonne visite !