Les espèces d'escargots

Découvrir les principales espèces avec l'Opération Escargots

L'Opération Escargots a été lancée en 2009 par l'association Noé Conservation dans le prolongement de son programme "Papillons et Jardin". En 2010, Année de la Biodiversité, il fallait mettre cette action en avant. L'opération se poursuit toujours. Grâce à elle vous serez incollable sur nos principales espèces et vous aiderez efficacement les scientifiques à bien connaitre leur abondance et leur répartition sur le territoire .


Noé Conservation
est une association engagée dans la défense de la biodiversité. Elle a lancé en 2006 l'Observatoire des Papillons des Jardins, avec le Museum national d'Histoire naturelle. Le principe : de nombreux amateurs comptent régulièrement les papillons de leur jardin et transmettent ces données par internet au Museum qui les centralise. Toutes ces observations, traitées par les scientifiques, permettent de suivre l'évolution des effectifs de plusieurs espèces, les éventuelles migrations, à l'échelle des régions et de la France entière et sur plusieurs années, ce que n'auraient jamais permis les seules observations des spécialistes, trop peu nombreux.
Le principe a été repris en 2009 pour les escargots et limaces, c'est l'Opération Escargots . Il s'agit de créer un réseau d'observateurs et de compteurs d'escargots dans toute la France. Ce réseau de surveillance permettra, sur la durée, de suivre l'évolution des populations et de définir éventuellement des actions adaptées de protection.

operation escargots

Il existe plus de 400 espèces d'escargots et de limaces en France, certaines minuscules, impossible de toutes les prendre en considération. 31 espèces ont été retenues, les plus communes parait-il, c'est déjà, pour la grande majorité d'entre nous, une découverte !

Les outils nécessaires pour les identifier sont sur le site de Noé Conservation :
  • une fiche d'identification de 4 pages où les coquilles sont présentées de profil et de dessous, avec l'indication de la taille et un descriptif court et précis.
  • un mini-guide de 30 pages, avec plus de photos, des explications plus longues, pratiquement une page par espèce.
  • une planche de photos de coquilles en taille réelle.

L’Opération Escargots comprend deux volets :
  • un volet qualitatif : il s'agit de recenser les différentes espèces d' escargots et de limaces qui sont présentes dans son jardin.
  • un volet quantitatif : il s'agit d'identifier et de compter précisément les escargots et limaces trouvés sous une ou plusieurs planche(s) placée(s) 3 à 4 semaines auparavant en un ou plusieurs endroit(s) calme(s) du jardin, afin de suivre l’abondance des différentes espèces au cours du temps.
Il y a donc deux protocoles expliqués sur cette fiche. On peut suivre l'un ou l'autre, ou les deux !
Les relevés sont effectués trois fois dans l'année, au printemps (avril), en été (juillet ou août) et à l'automne (octobre) à l'aide de fiches à télécharger, puis envoyés au Museum par internet, tout est précisé sur cette page du site de Noé Conservation ou encore sur cette page du site du Museum .


Ceux qui se sentent une âme de naturaliste "généraliste", peuvent également participer à l'Observatoire des Papillons, ainsi que celui des Bourdons.

L'idée de faire appel au Grand Public pour l'inventaire d'espèces de "petites bêtes" plus ou moins familières, vivant tout près de nous, dans nos jardins, est tout simplement géniale.
C'est un jeu que de "chasser" les escargots, au sens "chasse au trésor", c'est un plaisir ! Les identifier, c'est apprendre, de façon agréable, un petit bout de nature, leur mettre un nom, c'est aussi les adopter, c'est un autre regard, ce ne sont plus simplement d'horribles mangeurs de fleurs ou de salades... Transmettre ses observations, c'est avoir le sentiment d'apporter sa pierre à l'édifice, d'être utile à la Science, c'est aussi prendre conscience que l'union fait la force. Bref, avec cette Opération Escargots et les autres Observatoires, tout le monde peut joindre l'utile à l'agréable !